QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR UN TRAVAIL DE QUALITÉ.

Rien n'est n'est absolument indispensable , mais un travail de qualité requiert rigueur dans le design et dans la qualité des images

Dimensions

Rectangulaire 18 x 6.8 cm, 2 faces, ou 16,5 x 6,3 cm 2 faces

Marges

Les bordures du document se nomment la zone sans marges. Afin d'éviter les bords blancs en bordure de votre document, "allonger" les couleurs de fond jusqu'en bordure, voir en débordement.

Marques de coupes

Les lignes de coupes sont les mesures finales du document. Le document se coupe en principe sur la ligne de coupe, les aléas mécaniques et intrinsèques de l'imprimerie font que la coupe peut se faire en léger décalage, pour cela il est important de caler votre visuel bien à l'intérieur des marges (2mm).

DIMENSION SANS MARGES ET COUPES

Quand créer un document sans marges

Si vous utilisez un programme Adobe Illustrator o un éditeur de photos comme Adobe Photoshop, nous vous recommandons de créer le document sans marges. Cela évitera qu'apparaissent des bords blancs après la coupe.

Quand créer un document avec marges

Si vous utilisez un programme comme QuarkXPress, Adobe InDesign, ilustrator, free-hand nous vous recommandons de créer votre document avec les marges de coupe (2 mm) . Si vous exportez le document en pdf, assurez vous d'ajouter les marges sur les réglages d'enregistrement du document.

Zone avec marges

Les marges sont les zones qui se trouvent dans la zone de coupe. N'oubliez pas de maintenir toute l'information importante à l'intérieur de la marge pour conserver son intégralité.

Maintenir le ratio de proportionalité

Les mesures proportionnelles de vos images peuvent êtres calculée en divisant la largeur par la hauteur de l'image. Si vous ne respectez pas ce ratio, l'aspect de votre image pourra être déformé.

RESOLUTION

Qu'est-ce que la Résolution?

La résolution est le nombre de points par pouce (dpi), ou la quantité de détails qu'a votre image. La majorité des documents devraient être de 300 dpi pour 100% du format de l'impression finale. Une résolution plus élevée implique un fichier plus lourd, ce qui signifie plus de temps de transfert, ce n'est pas indispensable.

CMYK vs. RGB

CMYK (Cian, Magenta, Jaune et Noir) sont les couleurs employés dans le processus d'impression. RGB (Rouge, Vert et bleu) sont les couleurs employés pour les écrans. Nota: Les formats JPEG utilisent souvent RGB. Votre document devrait être crée en CMYK de façon a ce que les couleurs qui se voient à l'écran se rapprochent le plus possible de celles de l'impression finale. Si vous créez votre document en RGB les coleurs pourront présenter de légères variations.

Vectoriser les polices

Les polices peuvent êtres vectorisées, de cette façon elles figureront au document sans que la police soit intégrée.

Vectoriel ou trame

Les images ou textes vectorisées permettent de garder la haute résolution en n'importe quelle dimension. Utilisez des ressources vectorielles dans la mesure du possible.

Les trames

Une trame se componse d'un groupe de points appelés pixels. Quand les pixels sont petits et près l'un de l'autre ils trompent l'oeil, l'inconveniant des trames est que la qualité des images s'en ressent facilement quand on les transformes. De plus elles donnent plus de poids aux documents.

Images

Pour obtenir un résultat optimum d'impression toutes les images devraient êtres sauvegardées a 300 pixels par pouce a 100% de leur dimension . Tenez compte que quand vous réduisez la taille d'une image vous augmentez automatiquement la résolution de celle-ci . Par exemple, une image capturée à 600 x 900 pixels a 150-pixels par pouces a 4” x 6”. Elle peut 'être a 300 pixels par pouces si elle est réduite aux dimensions 2” x 3”.

Images d'appareils photos digitaux

Si vous souhaitez utiliser des photos prises avec un appareil digital, assurez vous quelles sont prisent en haute résolution pour obtenir 300 pixels par pouce à la dimension désirée. La majorité des appareils photos ont plusieurs options de résolution.

Il n'est pas possible d'augmenter la résolution d'une photo après l'avoir prise, (sauf en réduisant le format) attention au découpage de la photo, car vous réduisez, de fait le nombre de pixels.

Images de scanners

De la même façon que les appareils photos digitaux les scanners doivent êtres configurés en haute résolution avant la capture de l'image. Les scanners courants ont une résolution faible de 150 pixels par pouces, ce qui n'est pas suffisant.

Images sur Internet

Les images disponibles sur internet ont normalement une résolution 72 pixels par pouce. Cette résolution est trop basse pour obtenir une impression de qualité. De plus la majorité des images disponibles sur le réseau disposent de droits d'auteur. Nous vous recommandons de ne pas utiliser des images télécharger sur internet

Imprimer la page